le dessin

en tapisserie au point

depuis 2005

 

 

 

 

tapisserie

 

carton tapisserie au point 120x120 cm

2017

 

fevrier nuit

 

fevrier17

 

en cours 2017

 

tapisserie

 

110x57cm

2016

 

tapisserie

 

125x53cm
2015

tapisserie

 

113x53cm

2012

 

tapisserie

 

2010

 

 

Aubusson : appel à concours 2013

 

 

  "LES NOUVELLES VERDURES D'AUBUSSON"                                           ƒTƒ

 

 

Florence Valay, Sculpteur

65, Boulevard Arago 75013 PARIS

TŽl : (+33)1 45 35 08 50 ou 06 20 50 19 03

E-Mail : fvalay@club-internet.fr      site: florence-valay.com

 

La Tapisserie dĠAubusson
appel ˆ projet relatif ˆ la crŽation de maquettes et au suivi de leur rŽalisation complte en tapisserie d'Aubusson

Concours international Ždition 2013

THéME : "LES NOUVELLES VERDURES D'AUBUSSON"

 

                                  Sculpteur, jĠai toujours travaillŽ le mŽtal pour lĠextrme libertŽ, lĠimmŽdiatetŽ du geste que ce matŽriau autorise. Son poids, sa densitŽ, son Žquilibre permettent dĠinventer ˆ lĠinfini. Je privilŽgie un axe de lecture de la forme sculptŽe, le plus souvent abstraite, pour permettre ˆ chacun dĠy trouver sa propre lecture. Le dŽplacement, le mouvement du spectateur font partie de la sculpture.

Le mouvement dans le dŽplacement donne ˆ la sculpture sa propre vie, lĠÏil du spectateur prolonge les lignes, analyse les matires, trouve son propre titre. Le privilge dĠintŽgrer la sculpture ˆ lĠarchitecture me permet de participer ˆ une tradition artistique que lĠon retrouve toujours, des Egyptiens aux annŽes 1930 ; la contribution de lĠartiste ˆ lĠŽdification de la qualitŽ des lieux de la vie.

                                               Description : Macintosh HD:Users:Fleur:Desktop:ESSENTIEL:TRAVAIL FLEUR:TAPISSERIE:PATISSERIE 3:12JUIN09 3 PATISSERIES.jpg

                                   Mes dessins en mŽtal se dŽveloppent dans l'espace mais avant de trouver leurs dimensions en volume, le travail sur papier est le carnet de notes.

Ce travail sur papier s'augmente et s'enrichit d'une interprŽtation autre : la transcription en tapisserie au point...

 

 

 

 

AU DƒPART : LE DESSIN

 

Voir

Recevoir

Proposer

Poser

Porter  

Analyser

RŽflŽchir

DŽfinir

 

 

 

 

 

carton

Le dessin ou "carton"

 

 

 

 

 

 

Description : PATISSERIE 5 MAI 2010

La tapisserie au point                                                                    2010

 

 

Description : Macintosh HD:Users:Fleur:Desktop:ESSENTIEL:TRAVAIL FLEUR:TAPISSERIE:PATISSERIE 5:JARDIN DU LUXEMBOURG.jpg

la photo

 

Description : Macintosh HD:Users:Fleur:Desktop:ESSENTIEL:TRAVAIL FLEUR:TAPISSERIE:PATISSERIE 5:IMG_4174.JPG

 

 

 

 

Description : 42conversation d'italie

le carton

 

 

Description : Macintosh HD:Users:Fleur:Desktop:ESSENTIEL:TRAVAIL FLEUR:TAPISSERIE:2 .jpg

la photo

 

           la tapisserie au point                                                      2011                

 

    Description : DESSIN AGRANDISSEMENT

LE DESSIN : source de toute représentation

 

 

 

 

           Sculpture In Situ, Les Loges en Josas 2008

 

Le dessin : geste de libertŽ : le signe

La PoŽsie : le dessin par le mot : le signe

Ë mes premires expositions, nul besoin de montrer les dessins : les sculptures sont des dessins dans lĠespace   

Description : Macintosh HD:Users:Fleur:Desktop:ESSENTIEL:TRAVAIL FLEUR:SCULPTURES:SCULPTURES FER 1992:TEND THEM V 1985 fer 265x225x160cm.psd

 

 

 

Les dessins permettent la rŽalisation des sculptures ; ils Žtablissent les rŽalisations ; ils deviennent le cahier de notes des Žtapes de mise en place des idŽes, de mise en place des moyens

Dire je ne sais pas dessiner cĠest dire, je ne sais pas parler

Il suffit dĠapprŽhender cette nouvelle grammaire quĠest le dessin

 

 

 

 

 

 

avant le dessin, le regard, l'analyse du regard

dans la promenade, relever des traces : les photos pour attraper ces traces

La Photo fixe / la photo mouvement

 

Le cahier de notes                                                       Description : Macintosh HD:Users:Fleur:Desktop:ESSENTIEL:TRAVAIL FLEUR:TAPISSERIE:PATISSERIE 1:2 2.jpg

La photo comme dŽpart de toute recherche

Le dessin pour sĠapproprier le sujet

et puis interprŽter

Pour accompagner mon travail de sculpteur, j'ai fait un stage de tapisserie au point : depuis toujours je voulais apprendre cette technique pour augmenter la richesse des interprŽtations possibles. Ë partir du point, la ligne, la surface, un ensemble de points vers la construction d'un espace ; un plan en matire, des surfaces de couleurs, des valeurs juxtaposŽes, diffŽrenciŽes par la matire de la laine enroulŽes sur son support, le canevas, la grille... dans l'idŽe de transcrire ces "Žcritures" sur des supports plus larges.

Je rve de matŽrialiser ces Žtudes, en rapport de la tapisserie dans son sens large et en association avec des artisans, qu'enfin je pourrais joindre ˆ cette recherche que je ne peux pas, ˆ moi seule, mener ˆ son terme... Je prŽpare ce dossier ˆ votre intention avec le plaisir extrme d'y voir peut-tre enfin la rŽalisation d'un projet que je porte depuis des annŽes : me confronter ˆ la rŽalisation d'un tissage dans la tradition technique du lissier, dŽcouvrir ce travail artistique artisanal, cette Žtape d'appropriation d'un de mes cartons par un "homme" de mŽtier, qui place de simples Žtudes au point, ˆ un niveau de la tradition de ces mŽtiers qui emmnent les Ïuvres au musŽe.

 

 

 

 

 

Description : Macintosh HD:Users:Fleur:Desktop:ESSENTIEL:TRAVAIL FLEUR:TAPISSERIE:PATISSERIE 1 AOUT 08.jpg

 

                                                                                                         2008

 

 

Au "hasard" de ce que je croise, de ce que regarde, de ce que j'analyse, un dessin s'organise ... un jour je reois ce carton pour une exposition de kimonos japonais

                                              

     Description : Macintosh HD:Users:Fleur:Desktop:ESSENTIEL:TRAVAIL FLEUR:TAPISSERIE:PATISSERIE 2:KIMONOS EXPO BAGATELLE 2008.jpg      

 

Description : Macintosh HD:Users:Fleur:Desktop:ESSENTIEL:TRAVAIL FLEUR:TAPISSERIE:PATISSERIE 2:SEPT 08.jpg

 

 

 

 

Description : Macintosh HD:Users:Fleur:Desktop:ESSENTIEL:TRAVAIL FLEUR:TAPISSERIE:PATISSERIE 2:SEPT 08minium .jpg

      

 

Description : Macintosh HD:Users:Fleur:Desktop:ESSENTIEL:TRAVAIL FLEUR:TAPISSERIE:PATISSERIE 2 NOV 08.jpg 

                                                                                                                2008

 

 

JĠinterprte une de mes sculptures "Table"

                                                    Description : Macintosh HD:Users:Fleur:Desktop:ESSENTIEL:TRAVAIL FLEUR:TAPISSERIE:PATISSERIE 3 JUIN 09.jpg                                                                           

2009

Description : Macintosh HD:Users:Fleur:Desktop:ESSENTIEL:TRAVAIL FLEUR:TAPISSERIE:PATISSERIE 3:NOV 08 copie.jpgDescription : Macintosh HD:Users:Fleur:Desktop:ESSENTIEL:TRAVAIL FLEUR:TAPISSERIE:PATISSERIE 3:NOV 08 minium.jpg

 

 

         Description : Macintosh HD:Users:Fleur:Desktop:ESSENTIEL:TRAVAIL FLEUR:TAPISSERIE:PATISSERIE 4:TABLE DOUBLE.jpg

 

 

 

 

Description : Macintosh HD:Users:Fleur:Desktop:ESSENTIEL:TRAVAIL FLEUR:TAPISSERIE:PATISSERIE 4:novembre 08@ZEE.psd

 

 

 

 

 

 

 

 Description : Macintosh HD:Users:Fleur:Desktop:ESSENTIEL:TRAVAIL FLEUR:TAPISSERIE:PATISSERIE 4 DEC 09.jpg

 

                                                                                                                                                          2009             

 

 

               Description : Macintosh HD:Users:Fleur:Pictures:PHOTOS:IPHONE:IMG_3107.JPG

                    

en cours en 2013

 

         la nature me montre le chemin d'un graphisme Žvident d'une richesse illimitŽe

 

 

Description : Macintosh HD:Users:Fleur:Desktop:ESSENTIEL:TRAVAIL FLEUR:TAPISSERIE:PATISSERIE 8 20 MAI 2011:8 30x60sup hautD.jpg

 

 

Description : Macintosh HD:Users:Fleur:Desktop:ESSENTIEL:TRAVAIL FLEUR:TAPISSERIE:PATISSERIE 8 20 MAI 2011:8.jpg

LĠhiver au jardin des plantes : le squelette des branches sur les gris du ciel :

interprŽtation des valeurs de gris

 

    Description : Macintosh HD:Users:Fleur:Desktop:ESSENTIEL:TRAVAIL FLEUR:TAPISSERIE:PATISSERIE 8 20 MAI 2011:8 30x60inf basD.jpg

 

             Description : Macintosh HD:Users:Fleur:Desktop:ESSENTIEL:TRAVAIL FLEUR:TAPISSERIE:PATISSERIE 8 20 MAI 2011:IMG_8as.psdDescription : Macintosh HD:Users:Fleur:Desktop:ESSENTIEL:TRAVAIL FLEUR:TAPISSERIE:PATISSERIE 8 20 MAI 2011:Sans titre-1.jpg

Description : Macintosh HD:Users:Fleur:Desktop:ESSENTIEL:TRAVAIL FLEUR:TAPISSERIE:PATISSERIE 8 20 MAI 2011:L1002085.jpg

 

 

 

Description : Macintosh HD:Users:Fleur:Desktop:ESSENTIEL:TRAVAIL FLEUR:TAPISSERIE:PATISSERIE 8 20 MAI 2011:L1002086.jpg

 

 

            Description : Macintosh HD:Users:Fleur:Desktop:ESSENTIEL:TRAVAIL FLEUR:TAPISSERIE:PATISSERIE 8 20 MAI 2011:décembre 2012.jpg 

                                                                                                                                            2012

 


"Les nouvelles verdures dĠAubusson"

 

 

Description : Macintosh HD:Users:Fleur:Desktop:TABLEAU VERRE VERT PIERREjpg

 

                                   Ce tableau vert en verre, que j'ai photographiŽ en 2010, cette fentre qui ouvre les cimaises du musŽe sur un paysage de jardin,  se trouve au musŽe Cernuschi. zDans une de mes visites-promenades, ˆ l'affžt de la rencontre d'une image ou sensation qui me restera et nourrira un travail futur, je suis tombŽe devant cette ouverture magnifique sur l'extŽrieur, et derrire ces vitres, incluant son cadre qui est sa propre fentre, la nature en mouvement.

                                                          C'est ce tableau que je voudrais reproduire en tapisserie, ˆ vos ateliers pour la reproduction des maquettes en rŽalisation complte en tapisserie d'Aubusson : la culture traditionnelle des "verdures", pour "Les nouvelles verdures d'Aubusson".

                                                          La tapisserie serait ˆ l'Žchelle exacte de cette fentre, soit environ 4m30 de hauteur pour 3m de base, une fentre rŽelle en somme, ce qui nous permet d'tre dans les dimensions que propose votre mŽcŽnat, (ˆ savoir entre 6 et 15 m2). Le flou de la transparence des anciens vitrages de cette vue, sera rendu par les matires de tissage et nous travaillerons les verts innombrables que nous donne la nature. Je photographie beaucoup de paysages bourguignons puisque j'y ai lˆ bas mon atelier mŽtal, et suivant les saisons, mes paysages ne sont que juxtaposition de valeurs diffŽrentes de vert : c'est ce que je veux reproduire ici, cette infinitŽ de vibrances. Je veux, pour arriver ˆ ces dŽfinitions dŽlicates, m'entretenir et trouver auprs de professionnels de cette technique unique qu'est la tapisserie, les rŽponses ˆ mes questions et envies. 

                                               LĠexŽcution dĠun tissage selon la technique de la tapisserie dĠAubusson, inscrite au Patrimoine culturel immatŽriel de lĠhumanitŽ par lĠUnesco, est un privilge et un enrichissement inaccessible, sauf par cette proposition magnifique que vous instituez.

                                               Je travaillerai la maquette, le carton, en vue de la rŽalisation de cette tapisserie, en intŽgrant au dessin la dŽcoupe de le fentre majestueuse qui laisse entrer la lumire de ce paysage vert et vibrant : le cadrage et le quadrillage font, bien entendu, partie intŽgrante de ma proposition.

                                               Jusqu'ici, jamais je n'ai trouvŽ la possibilitŽ d'un financement d'une rŽalisation ˆ grande Žchelle d'un de ces cartons ; la rŽalisation par moi-mme de ces tapisseries au point, en est la maquette. C'est pourquoi je vous sollicite et je mets ˆ votre apprŽciation ce projet qui me tient ˆ cÏur : passer dans la dimension du mŽtier ˆ tisser et surtout travailler en relation Žtroite avec le lissier. Ma curiositŽ est immense. Mais, avant tout,  je tiens ˆ vous fŽliciter et vous remercier de votre engagement pour l'Art Contemporain dans le positionnement que vous adoptez. C'est une valorisation magnifique pour les artistes que de pouvoir compter sur l'appui indispensable d'institutions engagŽes.

                                               Mais il est sžr que la possibilitŽ de pouvoir "travailler" la tapisserie dans son rapport ˆ l'histoire, dans sa dimension rŽelle, manque ˆ mon expŽrience et le bonheur d'Žchanger les propositions nŽcessaires ˆ la faisabilitŽ d'un tel processus, travailler avec l'appui de l'artisan, technicien affirmŽ de son savoir-faire artistique, est d'une richesse infinie. Une proposition ˆ mettre en confrontation de son expŽrience : la magie du travail spŽcifique ˆ une technique, impossible ˆ approcher sans la participation effective d'artisans reconnus.         

                                               Dans cette dŽmarche, un changement d'Žchelle s'impose ˆ moi : je ne suis plus seule ˆ fabriquer et financer des projets qui nŽcessitent alors au moins un intermŽdiaire, qui me permettent de partager les heures d'atelier, les rŽflexions de fabrication, l'ouverture ˆ la technique propre du mŽtier ˆ tisser, la discussion des interprŽtations, la richesse des Žchanges du travail, la recherche des outils et matŽriaux nŽcessaires au projet ...

 

Le "tableau" sera repŽrŽ en zones, qui correspondent naturellement ˆ chacune des vitres de notre fentre sur le paysage

 Chaque zone sera isolŽe, ˆ la manire des pices du puzzle

 

 

           

 

            Chacune des 16 parties sera analysŽe et repŽrŽe pour y retrouver et retranscrire, avec les diffŽrentes qualitŽs de brillance des fils utilisŽs, les couleurs  et valeurs de vert -allant jusqu'au blanc pour la lumire et au brun pour le branches ; et puis le puzzle sera reconstituŽ et l'ensemble ainsi que le cadre de bois et sa poignŽe Žtabliront la rŽalitŽ de notre fentre : tous ces ŽlŽments de matires et de couleurs rendus par le tissage : une interprŽtation contemporaine de "verdure".

                                               C'est la rŽponse que je fais ˆ votre appel ˆ candidature, dans l'espoir de retenir votre intŽrt et votre comprŽhension, pour cette expŽrience magnifique dont vous offrez l'opportunitŽ.

 

 

 

LĠartiste est un relais, traversŽ par ce qui habite sa crŽation, un passage, une porte, " un rŽceptacle, comme les anciens prophtes". D. Arasse citant A. Kiefer  (De MŽmoire de Tableaux)

 

Il y a nŽcessitŽ

NŽcessitŽ de faire ce que lĠon fait. G. Deleuze

 

Faire une chose qui ne ressemble qu'ˆ elle-mme, c'est lˆ le problme, la solution. Richard Tuttle

 

 

 

Ç  Ne dessine rien que dĠaprs nature, des branches maintenant quĠil nĠy a plus de feuilles, les oiseaux, le chatÉ

mais prends pour chaque dessin une feuille entire. Dessine ainsi ˆ trs gros traits, largement, nĠaie pas peur, fais des fautes autant que tu pourras sĠil le faut mais dessine trs trs fort. Fais des choses comme cela, nĠimporte lesquelles, ˆ lĠencre de chine, sans crayons, et habitue toi ˆ les colorier ensuite, tout comme tu penses, mais si tu donnes la prŽdominance au jaune, rappelles toi que tu dois avoir du violet tout ˆ c™tŽ, au rouge du vert, au bleu de lĠorangŽ È

Henri Gaudier Brzeska 28 dŽc. 1911 ˆ sa sÏur RenŽe

 

 

Florence Valay, ˆ Paris le 13 juin 2013

 

 

 

  reponse

 

 

panneaux

panneaux brodés laines sur lin brut
"la route du Joseph Roty II" pour Clément
2014 

vuelta